Contact Magic Circus
Marie-Lise Féry
T. +33 (0)6 26 64 66 13
info@magic-circus.fr



Repenser, revoir, redessiner les objets familiers qu’on regarde sans plus les voir pour raconter, en lumière, de nouvelles histoires est l’approche de la maison. Refonte du patrimoine urbain, décalage du regard par le changement d’échelle et d’usage : depuis 2015, Magic Circus Éditions rayonne avec ses collections de luminaires, inventant un design léger, ludique et féérique, où l’esthétique rétro se fait épurée et contemporaine.

 

Antiquaire iconoclaste, sa fondatrice Marie-Lise Féry s’inspire de l’univers du cabaret et de la féérie du cirque pour façonner des collections qui revendiquent fantaisie, humour et décalage. La touche de magie qu’elle insuffle à ses créations ouvre toutes les interprétations et multiplie les scénarios.

 

L’association du savoir-faire traditionnel (excellence artisanale) et d’une réinterprétation des formes historiques du quotidien confère un cachet inattendu et singulier à ses créations. Laiton, verre soufflé-bouche, finitions sur-mesure et démesure des formats : chaque collection sculpte un rapport réinventé aux objets usuels pour connecter le passé au présent.

 

Elle conçoit ses lampes à la manière des lanternes magiques, cet ancêtre du cinéma, en créant la surprise, en alternant l’illusion de compositions aériennes aux dimensions XXL, en jouant de références implicites.

 

Pour chaque collection, l’inspiration est renouvelée. Des éclairages urbains d’antan pour la Collection 01 aux souvenirs festifs de fêtes foraines, du bonbon au ballon pour la nouvelle collection Balloon, en passant par l’Extrême-Orient fantasmé de la Collection 02 et la polychromie glossy des années 1970 de la collection Pop-Up, lancée en 2019. Magic Circus Éditions mise sur la légèreté et l’onirisme, les couleurs et le jeu pour ré-enchanter le monde.

 

 

 

M A R I E – L I S E   F É R Y

 

 

 

La fondatrice de Magic Circus Éditions, née à Paris, a fait ses armes à New York après des études de négoce d’art. Sous le charme de son architecture, elle se nourrit des univers décoratifs scénographiés à l’échelle de Big Apple. De retour en France, à Lyon, c’est dans sa galerie d’antiquités, Un château en Espagne, qu’elle commence à raconter des histoires à partir d’objets glanés. Faisant sienne cette maxime maternelle : « Quand un objet a une âme, il trouve toujours sa place. »

 

Depuis 2015, avec la création de Magic Circus Éditions, c’est en lumière qu’elle conte ses histoires, afin que la magie de la scène s’introduise dans nos intérieurs. Cette amoureuse du cirque, du cabaret des années folles et du music-hall, a naturellement poursuivi cette mise en scène d’objets singuliers en proposant ceux issus de son imagination. Avec humour et légèreté, elle crée des chocs visuels qui font aimer ses luminaires. Elle compose avec les meilleurs artisans européens, de Prague à Murano en passant par Clermont-Ferrand, d’un atelier tchèque sculptant le verre à la scie à diamant à une carrosserie réputée pour son travail de laque. Le raffinement des formes et des finitions, le sur-mesure et l’excellence du savoir-faire convoqués sont au service d’une création qui suscite la surprise et l’émerveillement. Comme Wes Anderson dans Grand Budapest Hotel, qui mélange l’élégance, l’humour et l’inattendu, faisant s’entrechoquer les époques et les styles, elle conçoit ses lampes en créant la surprise. Marie-Lise Féry, qui aime les pièces belles de jour comme de nuit, nous transporte dans le temps (d’hier à aujourd’hui) et dans l’espace (du dehors au dedans).