Contact Magic Circus
Marie-Lise Féry
T. +33 (0)6 26 64 66 13
info@magic-circus.fr



Marie-Lise Féry

 

Née à Paris, Marie-Lise Féry étudie le négoce d’art avant de s’installer à New York, où elle découvre une ville-théâtre : l’architecture, la lumière et le rythme visuel de la ville nourrissent alors un regard en construction.
De retour en France, elle crée sa galerie, un lieu d’expression libre où elle compose des tableaux sensibles mêlant les styles, du XVIIᵉ siècle aux années 70 — un apprentissage intuitif et formel, au croisement des objets, de l’histoire et de l’émotion.
En 2015, elle fonde Magic Circus Éditions, pour faire dialoguer cette mémoire des formes avec la lumière.

 

Magic Circus Éditions

 

Fondée par Marie-Lise Féry, Magic Circus Éditions fait de la lumière un langage vivant, nourri par les formes décoratives du XXᵉ siècle, réactivées dans un présent sensible.
Cette mémoire se déploie à travers la fantaisie des années 1920, la rigueur graphique des années 1930 et l’audace sculpturale des années 1970 — autant d’héritages réinventés dans une écriture libre, qui invite le regard à une perception renouvelée.
« J’ai à cœur de réinterpréter les formes décoratives du XXᵉ siècle, de créer un lien vivant entre passé et présent. Je travaille l’équilibre et la légèreté, parfois à l’échelle monumentale, pour offrir des pièces théâtrales, ludiques, voire magiques — mais toujours surprenantes. Mes créations cherchent à engager le regard, à tisser une relation intime où mémoire et perception fusionnent. » — Marie-Lise Féry
Ce lien précieux se prolonge avec The Grand Show, la collection qu’elle dévoile à l’occasion du dixième anniversaire de la maison. Pensée pour dialoguer avec la matière, l’espace et le regard, cette collection compose une poésie silencieuse où chaque forme prolonge le geste, révélant ce qui ne se dit pas mais s’éprouve — un subtil équilibre entre matière et lumière.

 

L’excellence artisanale — Le geste au cœur de la création

 

Chez Magic Circus Éditions, tout part du geste — celui qui façonne, ajuste, révèle la matière dans sa lumière la plus juste.
C’est là que commence chaque pièce : dans le silence d’un savoir- faire, dans l’exigence discrète d’une main à l’écoute de la lumière.
Au nord du Portugal, la lustrerie révèle l’élégance silencieuse du laiton, matériau signature de la maison. Cuivré, naturel, nickelé, canon de fusil ou patiné, il se décline en finitions polies, sablées, brossées ou laquées, révélant toute la richesse expressive de sa surface. Chaque finition capte la lumière à sa manière — selon la texture, la densité, ou l’intention qu’on lui prête.
Le verre, soufflé à la bouche dans des verreries européennes, explore des textures multiples. À Murano, le filigrana trace dans la masse des lignes calligraphiques. En République tchèque, les facettages sculptent la lumière. En Pologne, la diffusion des verres opalins se fait douce, feutrée, presque silencieuse.
Comme le métal ou le verre, le bois appelle un geste singulier : en France, il est brûlé selon la technique japonaise du shou sugi ban, révélant un grain brut, dense et tactile.
Chaque geste, chaque matière compose ainsi un langage sensible, où la lumière révèle plus qu’une forme : une présence.

 

Le sur-mesure — La forme en dialogue

 

Le sur-mesure prolonge l’écriture visuelle de Magic Circus Éditions. Chaque projet est une variation, pensée au plus près d’un lieu, de ses volumes et de ses usages. Dimensions, compositions, finitions : tout peut être ajusté, dans un dialogue attentif entre intuition formelle et contraintes spatiales.
En collaboration étroite avec architectes et prescripteurs, naissent des pièces uniques, des installations spécifiques, des formats monumentaux ou subtils. Chaque création s’accorde à l’espace avec justesse, comme une réponse évidente.
Plus qu’une adaptation, le sur-mesure devient un terrain d’expression, où l’exigence artisanale rencontre la liberté créative.